Inauguration de la Maison des Arts de Rufisque : deux volontaires au cœur d’un dispositif de coopération vieux de 30 ans
Mercredi 18 juin 2025, la Maison des Arts de Rufisque, à une trentaine de kilomètres à l'est de Dakar (Sénégal) a été inaugurée : c'est le fruit d'une coopération vieille de 33 ans entre les villes de Nantes et de Rufisque, qui s'incarne notamment par la présence de deux volontaires, l’une Française et l’autre Sénégalaise.
La nouvelle Maison des Arts de Rufisque Khar Mbaye Madiaga a été inaugurée le mercredi 18 juin dernier par le maire de la ville de Rufisque, Oumar Cissé, le préfet de la ville Maguette Diouf, l’adjoint à la mairie de Nantes Alassane Guissé et le directeur de la maison des Arts Aly Sine.
Cette maison qui veut “offrir un nid aux rêves artistiques et culturels”, a pour but d’accueillir en son sein des artistes jeunes et moins jeunes, professionnels ou amateurs de la ville de Rufisque. Elle est le fruit de la coopération entre les villes de Nantes et de Rufisque, entamée dès 1992 au service de valeurs communes: la liberté, l’inclusion artistique, culturelle et sociale.
Cette coopération est notamment incarnée par un échange de volontaires entre les deux municipalités : Marie-Claire, Rufisquoise en mission auprès de la ville de Nantes et les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) Pays de la Loire, et Julianne, Nantaise en mission auprès de la ville de Rufisque et les CEMÉA de Rufisque, toutes grâce au soutien de l’association Solidarité laïque. Elles œuvrent ensemble depuis décembre 2024 à la mise en place et à la réussite de ce projet coopératif en construisant une cartographie commune du tissu associatif et culturels des deux villes. Elles ont aussi fortement contribué à l’ouverture de ce nouveau lieu de culture à Rufisque.